Apple teste la récupération de données sur un iPhone dénué de port physique

L’iPhone a encore de nombreux axes d’amélioration et l’on peut compter sur Apple pour les explorer, génération après génération. L’un d’entre eux serait de se débarrasser des ports physiques sur l’appareil.

Aura-t-on un jour des smartphones dénué de tout port physique ? Cela pourrait tout à fait être le cas dans la mesure où la recharge sans fil existe. Mais tout n’est pas simple. La récupération des données, par exemple, demande réflexion. Une réflexion dans laquelle semble s’être lancée la firme de Cupertino pour un éventuel iPhone sans port physique.

Apple réfléchit à un mode de récupération des données sur un iPhone sans port physique

Par le passé, plusieurs rumeurs évoquaient la possibilité qu’Apple chercherait à développer un iPhone sans aucun port physique. Un tel appareil serait très intéressant justement parce que toutes ses connexions se feraient uniquement sans fil, que ce soit pour venir brancher un casque ou recharger le téléphone. Cela viendrait aussi rendre l’ensemble bien plus étanche, l’eau ayant moins de points d’entrée possibles.

Cela étant dit, sans port physique, se pose notamment la question de la restauration et la récupération des données. Si d’aventure un utilisateur avait besoin de récupérer des données sur un iPhone, il devrait le brancher à un ordinateur. Mais dans la mesure où un tel appareil n’aurait pas de port physique, comment procéder ? Il semblerait que ce soit une question à laquelle Apple cherche à répondre actuellement, selon un rapport de Appleosophy.

L’opération n’est pas simple, semble-t-il

L’une des méthodes étudiées par Apple serait d’utiliser un outil baptisé “Internet Recovery”. En plaçant l’appareil en mode “Internet Recovery”, cela viendrait déclencher un message général “Internet Restore”. L’appareil serait alors automatiquement ajouté à iTunes ou au Finder et l’utilisateur recevrait alors les directives à suivre pour mener à bien le processus de récupération.

Le rapport affirme aussi qu’Apple a déjà testé le Bluetooth mais il semblerait que la connexion ne soit pas suffisamment sécurisée et/ou trop lente pour une telle opération. Ceci étant dit, comme Appleosophy le précise, il ne s’agit là que d’une technologie prototype, testée sur un appareil prototype. Impossible, à ce stade, de savoir si la firme de Cupertino poursuivra ses recherches dans cette voie. L’avenir nous le dira. À suivre !

Leave a Comment