Apple lance un portail en ligne pour les demandes de déverrouillage d’activation

Les smartphones sont des appareils parfois très onéreux. Fort heureusement, la plupart disposent de mécanismes de protection contre le vol, via notamment le verrouillage à distance.

Apple fut l’un des premiers à intégrer dans ses iPhone des mécanismes de protection contre la perte ou le vol. Parmi ces mesures, on citera le verrouillage à distance, rendant l’appareil totalement inutilisable par quiconque viendrait mettre la main dessus. Ceci étant dit, la procédure pour reprendre la main dessus était jusqu’à présent quelque peu fastidieuse. Voici une nouvelle option, plus moderne.

Apple lance un portail pour recueillir les demandes de déverrouillage d’activation des iPhone

L’une des fonctionnalités intéressantes des iPhone est que, dans l’éventualité où vous le perdez ou quelqu’un vous le volerait, vous pouvez le déclarer comme tel sur iCloud. Cela signifie que quiconque récupère votre appareil et tente de l’effacer devra entrer votre identifiant Apple et votre mot de passe. Une mesure visant à décourager les voleurs éventuels.

Plus simple que de passer un coup de téléphone ou envoyer un email à Apple

Mais que se passe-t-il si vous avez besoin de désactiver ce verrouillage d’activation ? La réponse est simple mais finalement complexe à mettre en œuvre. Il faut d’ordinaire appeler ou envoyer un email à Apple pour initialiser le processus, ce qui peut être assez contraignant. Un post sur Reddit révèle qu’Apple a lancé tout récemment un portail en ligne permettant aux utilisateurs de faire leur demande de désactivations pour leurs appareils.

Cela peut sembler une mauvaise idée dans la mesure où les voleurs en question pourraient justement utiliser cette plate-forme en ligne à leur avantage mais bien évidemment, les utilisateurs devront fournir un certain nombre de détails pour prouver qu’ils sont bien les propriétaires légitimes de l’appareil, comme la date d’achat, le lieu de l’achat ainsi qu’une photo ou une capture d’écran de la facture. Le processus est plus ou moins similaire à celui qui existait jusqu’à présent si ce n’est que vous pouvez désormais faire la demande en ligne directement plutôt que de devoir appeler quelqu’un ou envoyer un email.

Apple précise que les requêtes traitées avec succès occasionneront l’effacement complet des données contenues sur le téléphone. Autrement dit, assurez-vous de sauvegarder vos données importantes en toutes circonstances.

Leave a Comment