Android 12 pourrait reprendre certains éléments de design d’iOS quant à la vie privée

Les systèmes d’exploitation ont fait beaucoup pour la vie privée des utilisateurs. Cela passe par des fonctionnalités plus ou moins importantes. Même le design contribue. Sur iOS, c’est désormais très visible.

iOS est aujourd’hui un système d’exploitation mobile qui fait beaucoup pour protéger les données personnelles des utilisateurs. Et cette protection s’opère à des échelles très différentes. De très bas niveau, jusqu’à certains éléments de design pour “rassurer” l’utilisateur. Android 12 pourrait justement reprendre certains de ces éléments chez l’OS de la marque à la pomme.

Android 12 pourrait intégrer à son tour l’icône d’utilisation du micro/caméra d’iOS

Dans les versions récentes d’iOS, Apple a introduit des indicateurs visuels pour faire savoir aux utilisateurs lorsque le microphone ou la caméra sont en cours d’utilisation. Ceci est particulièrement utile pour les cas où vous n’auriez pas donné votre permission pour une application d’utiliser la caméra ou le microphone. Si alors vous deviez voir ces indicateurs, c’est qu’il se passe quelque chose d’étrange.

Aujourd’hui, il semblerait que Google envisage de faire quelque chose de similaire pour son système d’exploitation Android. Dans un rapport publié sur XDA Developers, des captures d’écran ont fuité. Il s’agirait d’images de la future version Android 12. Autant d’aperçus donc de ce qui nous attend dans la prochaine version majeure de l’OS mobile de la firme de Mountain View. Parmi les nouveautés, des nouveautés concernant la vie privée, avec des indicateurs d’utilisation comme dans iOS.

Mais davantage d’informations seraient disponibles

Pour les utilisateurs Android qui ne seraient pas au courant de ces indicateurs de vie privée d’iOS, chaque fois que la caméra et le microphone sont utilisés par une application, une icône colorée s’affiche dans la barre de status. Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessus, Google pourrait implémenter quelque chose de très similaire pour Android 12.

Cela étant dit, dans le cas d’Android, il semblerait que Google puisse fournir davantage d’informations, notamment concernant le contexte. L’utilisateur n’aurait qu’à tapoter sur l’icône pour accéder à ces détails. Par ceux-ci, le nom de l’application qui accède actuellement au micro ou à la caméra ou la dernière à y avoir accédé.

Leave a Comment